Chaque année, la Saison Culturelle du Bocage Mayennais vous propose des spectacles répartis entre l‘Espace Culturel Colmont à Gorron, la salle polyvalente d’Ambrières-les-Vallées et celle de Landivy ainsi que des expositions au centre d’art contemporain de Pontmain.
La saison 2025/2026 s’ouvrira le mercredi 29 octobre à Gorron avec le spectacle Comme c’est étrange ! par le duo loufoque Soltä Saltä.
Le Kiosque, qu’est-ce donc ? C’est le centre d’action culturelle qui propose à la fois une saison spectacle vivant sur le territoire de Mayenne Communauté, un centre d’art contemporain à la Chapelle des Calvairienne et un atelier-école d’arts plastiques.
Pour cette année 2025/2026, le kiosque vous invite à une présentation de saison et une journée porte ouverte de L’Atelier le mercredi 10 septembre 2025 à 15h à 20h.
La culture au Mont des Avaloirs est plurielle : spectacle vivant, réseau lecture, établissement d’enseignements artistiques… Au total, ce sont une vingtaine de spectacles qui vous sont proposés tout au long de l’année .
Ajoutez à ça les expositions, les concerts de l’école de musique et les rencontres d’auteurs et vous obtiendrez la recette d’une saison riche en découvertes.
Premier spectacle, le samedi 27 septembre à Averton, avec Ô, un spectacle familial par la Compagnie la Volubile.
La saison culturelle de l’Ernée, est une saison « en vagabondage ». Ici, pas de salle attitrée à la saison mais un réseau accueillant tour à tour les spectacles programmés : concerts, théâtre, danse… Toutes les nuances du spectacle vivant prennent vie grâce à l’implication des 15 communes de la communauté de communes de l’Ernée.
Rendez-vous le vendredi 17 octobre à Andouillé pour l’ouverture de saison avec le spectacle Koudour – Hatice Özer.

Cette année la ville de Changé fête les 10 ans de sa saison cultuelle municipale. Répartie entre l’Atelier des Arts Vivants,la salle des Ondines et même le parc des Ondines aux beaux jours, la programmation se veut variée, de qualité et accessible à tous. Ainsi la plupart des spectacles conviennent à tous les publics à des tarifs tout doux de 6 à 20 €.
Au Théâtre de Laval, il est une discipline qui est tout particulièrement mise en avant : l’art de la marionnette et des formes manipulées. En effet, depuis 2022 il est labellisé « Centre National de la Marionnette« , une véritable reconnaissance.
Depuis plus de 10 ans maintenant, le Théâtre des 3 Chênes à Loiron invite les spectateurs à découvrir l’imaginaire des artistes accueillis et la diversité du spectacle vivant : cirque, musique, théâtre, danse…
En quatre ans d’existence, l’Espace Mayenne s’est imposé comme un haut lieu du sport dans le département, la région et même sur le plan national.
Depuis son ouverture en septembre 1996, le centre culturel Les Angenoises à Bonchamp-lès-Laval propose une programmation à la fois exigeante et populaire.
La saison 2025-2026 sera la 8ème pour le Reflet, ce jeune lieu de vie et de rencontres autour de la culture à Saint-Berthevin.
Pour cette nouvelle saison 2025/2026, la Saison Culturelle des Coëvrons poursuit son exploration de la communauté de communes. Si la plupart des spectacles et rencontres se tiennent à Evron, l’ouverture et la clôture de saison auront lieu hors les murs du Pôle Culturel des Coëvrons.
Seule Scène Nationale du département, le Carré vous invite cette année à une saison dont le thème sera Prendre de la hauteur.
Fidèle à ses habitudes, la Saison Spectacle Vivant du Pays de Craon, poursuit son exploration du sud ouest mayennais et promène ainsi ses 18 spectacles sur 10 communes différentes.
Petite dernière du sud Mayenne, la Saison Culturelle du Pays de Meslay-Grez a cependant tout d’une grande. Depuis maintenant 7 ans, elle a à cœur de parcourir la communauté de communes afin de faire se rencontrer des habitants curieux et la culture vivante.









