Les incontournables du Chocolat mayennais
Dans le département, deux grandes maisons se distinguent quand on parle de douceurs chocolatées. Réauté Chocolat, fondé en 1954 à Château-Gontier-sur-Mayenne, propose des créations artisanales — chocolats pur beurre de cacao, tablettes intenses, friandises raffinées — dont les “Mayottes” et les “Carats” restent des valeurs sûres.
Quant à Monbana, marque emblématique bien ancrée en Mayenne, elle régale les gourmands avec une large gamme : carrés de chocolat, amandes cacaotées, tablettes, palets pralinés ou boissons chocolatées, parfaits pour composer de jolis coffrets festifs.
Chocolaterie Roland Réauté - Chateau-Gontier
Monbana Pop Up
Crottins Craonnais 01
Cette image montre l'intérieur d'une boutique spécialisée dans les produits à base de cacao. On y voit des étagères en bois remplies de divers produits : tablettes de chocolat, épices, boissons, et autres spécialités. Une grande carte murale des terroirs du cacao est visible en arrière-plan, illustrant les différentes régions de production à travers le monde, avec des indications sur les climats (équatorial, tropical, océanique, et continental). Les produits sont soigneusement disposés, mettant en avant leur emballage artisanal et leur origine. L'ambiance de la boutique est chaleureuse et invitante, idéale pour les amateurs de chocolat et de produits gourmands.Pépites locales à (re)découvrir
Pour celles et ceux qui aiment les expériences plus intimistes, la Chocolaterie BIM à Sainte-Suzanne travaille en “bean-to-bar”, transformant des fèves de cacao bio et équitables en tablettes grands crus, mendiants ou pâtes à tartiner. Une approche artisanale et engagée, qui se découvre aussi en visite ou en atelier.
Et pour une touche vraiment locale, le Crottin Craonnais fait aujourd’hui un retour remarqué grâce à Anne-Marie et Fabrice Sorin. Natifs de Craon, ils ont repris la recette brevetée et la font revivre avec passion : un praliné fondant enrobé de chocolat et de crêpe dentelle.


















